Il y a 50 ans cette année, intervenait la réforme de 1967 avec les 4 ordonnances du 21 août 1967. Pourquoi cette réforme qui allait profondément modifier le système de Sécurité sociale, plus spécialement le régime général ? Dans « Sécurité Sociale », Jean-Jacques DUPEYROUX voit deux causes. D’une part la détérioration de la situation financière du régime général, d’autre part la détérioration de la confiance dans les structures du régime général.
Sans faire ici l’exégèse de la réforme, on indiquera qu’elle modifiait les structures administratives et financières, avec pour objectif de veiller à l’équilibre financier au niveau de chaque branche de la Sécurité sociale. C’est ainsi, notamment, que furent créées les caisses nationales que nous connaissons toujours aujourd’hui.
Depuis 50 ans beaucoup de changements sont intervenus au niveau des différentes branches de la Sécurité sociale. Notamment en ce qui concerne les bureaux de la relation de service. On lira à ce sujet dans ce numéro la synthèse de la conférence de JM Weller portant sur une histoire de l'espace de travail dans les caisses de 1945 à nos jours.
Sur ce demi-siècle écoulé Mémoire en marche propose également un souvenir de débats sur les ordonnances de 1967, le contrôle des employeurs dans les années 1960/1970, le passage à l'an 2000 vu des informaticiens.
Le sommaire riche et varié de ce numéro comprend enfin le difficile parcours administratif des personnes en situation de handicap, un regard sur l'enfance abandonnée au XVIII ème siècle, le compte rendu de la dernière Assemblée Générale du Comité régional d'Histoire de la Sécurité Sociale.