Les déroulements de carrière des personnels des organismes de Sécurité sociale (régime général) sont régis par la Convention Collective Nationale du Travail du 8 février 1957. Hormis les promotions dans un poste de qualification supérieure, le déroulement de carrière reposait sur l’attribution automatique et régulier d’un pourcentage d’ancienneté (jusqu’à un plafond) d’une part, et de points dénommés « au choix » attribués en fonction de tableaux d’avancement.

 

Depuis le Protocole d’accord du 30 novembre 2004, les emplois sont classés sur une nouvelle série de niveaux de qualification (11 pour les employés et les cadres). Chaque niveau comporte 2 coefficients. A l’intérieur de la plage salariale ainsi constituée, chaque salarié a vocation à évoluer selon des règles prédéfinies : prise en compte de l’expérience professionnelle (c’est l’ancienneté), et du développement professionnel (attribution de points de compétence destinés à rétribuer l’accroissement des compétences professionnelles mise en œuvre dans l’emploi considéré).

 

Ce même protocole d’accord organise le parcours professionnel qui vise à la fois le changement de niveau de qualification et le changement d’emploi sans changement de niveau de qualification. Cependant, l’organisation des parcours professionnels au sein d’un organisme relève de la responsabilité de la direction.

Souhaitez-vous réagir à cet article ?
Vous pouvez nous envoyer un message ici :