Comment avons-nous procédé ?

 

Pour recueillir des témoignages sur le vécu des acteurs de la Sécurité sociale – principalement au cours de la seconde moitié du XXème siècle – et ainsi éclairer les évolutions du travail dans les organismes de Bourgogne Franche-Comté, le Comité régional d’histoire a procédé comme suit :

 

Notre réseau mémoriel : Nous avons procédé par plusieurs niveaux pour constituer notre réseau mémoriel et trouver nos témoins. Le premier niveau de témoins a été constitué par le Bureau même du Comité dont les membres ont été très actifs. Chaque membre du Bureau a permis d’accéder ensuite à un second niveau de témoins et ainsi à son propre réseau de connaissance. C’est notamment par ce biais qu’ont été trouvés des témoins adhérents à l’Union des personnels retraités des organismes de Sécurité sociale de Bourgogne-Franche-Comté (UPROSS).

 

Les thèmes des enquêtes :

Une première campagne d’entretiens a porté sur toute une série de métiers qui ont longtemps été représentatifs des activités exercées au sein des caisses, tels que : hôtesse d’accueil, décompteur de prestations, caissier, dactylographe, mécanographe, assistante sociale, directeur d’organisme, notamment.

 

La seconde campagne de recueil de témoignages a consisté, non pas à travailler sur d’autres métiers, mais plus précisément sur des domaines d’activité, par exemple : l’imprimerie, la gestion des archives, la politique d’accueil, la gestion du risque en assurance maladie, le paiement des prestations en CAF, le contentieux en CRAM, la fonction téléphonie, la présidence en CAF, etc…

 

Les témoins, des retraités de la Sécurité sociale. Quels effets ?

 

De quel point de vue parle-t-on ? Nos témoins sont des retraités. Ils portent donc, à l’aune de leur expérience actuelle, un regard rétrospectif sur une partie ou la totalité de leur parcours de vie professionnelle. Ce regard personnel peut conduire à « euphémiser » certaines difficultés ou au contraire à valoriser certains aspects de leur vécu. Ils peuvent aussi donner une lecture quelque peu finaliste de leur carrière puisqu’ils en connaissent l’issue. Ces précautions prises, nécessaires à une analyse critique, n’ôtent en rien l’apport essentiel de ces témoignages.

 

On trouvera ci-dessous la liste des acteurs de la Sécurité sociale, anciens ou actuels, ayant apporté leurs témoignages pour enrichir notre site.